« Glossaire » : différence entre les versions
De Nefald
Autres actions
Page créée avec « '''A''' * '''AFK''' : "Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur ou occupé et donc indisponible. '''B''' '''C''' * '''Claim-blocking''' : Action de bloquer l'extension territoriale d'une ville grâce à ses claims. '''D''' * '''Dirigeant :''' Chef physique (indiqué par le plugin Towny grâce au '''''/l <ville>''''' ou '''''/n <nation>'''''). '''F''' '''G''' * '''Greylist''' : Un serveur avec Greylist est un ser... » |
m A protégé « Glossaire » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) |
||
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |||
Ligne 101 : | Ligne 101 : | ||
* '''Wilderness''' : Chunks non claims de la map, le pvp y est activé de base. | * '''Wilderness''' : Chunks non claims de la map, le pvp y est activé de base. | ||
[[Catégorie | [[Catégorie : Guide]] |
Dernière version du 22 octobre 2025 à 12:39
A
- AFK : "Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur ou occupé et donc indisponible.
B
C
- Claim-blocking : Action de bloquer l'extension territoriale d'une ville grâce à ses claims.
D
- Dirigeant : Chef physique (indiqué par le plugin Towny grâce au /l <ville> ou /n <nation>).
F
G
- Greylist : Un serveur avec Greylist est un serveur sur lequel vous pouvez vous connecter sans toutefois pouvoir construire ou looter, dropper etc. Vous devez avoir un statut égal ou supérieur à un équivalent de membre.Vous devez soit déposer une candidature, soit vous inscrire sur le site (comme nefald).
- Glitch : Résultat non prévu par les développeurs du jeu ou des plugins utilisant de manière détournée des fonctionnalités de ceux-ci.
- Grief : Acte délibéré de détruire ou de vandaliser un lieu ou une construction afin de nuire, et/ou par simple plaisir de destruction.
- Éléments suivants exclus :
- Contenants
- Bloc de minerais
- Beacons
- Objets de valeurs (authentifiés, cadres tableaux etc)
- Oeuf de dragon
- Géopolitique : Ensemble des dynamiques de pouvoir, d’alliance, de conflits et de diplomatie qui émergent entre les différentes villes et nations en fonction :
- Du territoire
- Des ressources
- Des acteurs roleplay (implications joueurs dans le roleplay de Nefald)
- Des idéologies et/ou cultures (en lien avec le lore serveur uniquement)
- Des rapports de force (alliances militaires et commerciales, rivalités, guerre ouverte ou “froide”)
La Géopolitique est la toile de fond qui structure les relations entre joueurs, villes et nations tout en donnant de la profondeur au roleplay, au delà de la simple construction ou de la survie
H
- Hack / Hacking : C'est le fait d'utiliser des commandes et fonctions normalement non accessibles.
- Home-block : Plot centre-ville d’une ville, là où se trouve le spawn de celle-ci.
I
J
- Java : C'est une danse, c'est une île, mais c'est également le langage de programmation du jeu.
- Jeu : Le Jeu est un divertissement continuel. Le but du jeu est de ne pas penser au jeu. Penser au jeu constitue une défaite, et selon les règles, il faut l'annoncer aux autres. Il existe trois règles fondamentales
- Tout le monde joue au Jeu (parfois restreint en : « tous les gens qui connaissent le Jeu y jouent », ou alors en « Tu joues continuellement au Jeu »).
- Qui pense au jeu y perd immédiatement. Si vous lisez ceci, vous avez donc perdu.
- Chaque défaite doit être annoncée à au moins une personne. Une phrase comme « J'ai perdu », « J'ai perdu le jeu », « Le jeu » ou chez quelques joueurs « Ca sent la perte » est ici très souvent employée. De plus, si vous faites perdre quelqu'un, vous devez aussi l'annoncer par un « Tu as perdu le jeu ».
L
- Loot : comme dans la plupart des jeux, un loot et un objet récupéré sur un monstre lors de sa mort. A ne pas confondre avec le drop, qui est l’objet non looté qu’un mob laisse en mourant. Exemple : le mouton drop de la laine, j’ai looté de la laine sur un mouton.
M
- Mod : Un mod est un Minecraft modifié permettant d’ajouter des fonctionnalités au jeu.
- Maraud : Le grade maraud est le grade par défaut, octroyé à tout visiteur. Ils ne peuvent faire que peu de chose sur notre serveur, mis à part parler et visiter.
N
O
- o/ : Smiley Nefaldien, représente un bonhomme qui lève le bras. Équivaut à un 'Youpi', 'Hourra', ou encore 'Coucou'.
· Exemples: Bonjour Nefald o/ ou J'ai fini ma construction o/.
· Déclinaisons possibles: o/ , \o , \o/ , /o , o\ , /o\ , \o\ , /o/ .
- Outpost : Plot lointain d’une ville qui agit comme un homeblock, il est accessible à la téléportation.
- Over-outpost : État d’une ville possédant un nombre supérieur d’outpost a sa limite. Visible avec un /t <ville>.
P
- Plugin : C'est une modification du côté serveur. Pour le côté joueur (client) on parle plutôt de mod (modification).
- Pérégrin : Les pérégrins sont à la base de la communauté de Nefald, notre serveur ne pourrait pas exister sans eux. Pour le devenir, il vous suffit de faire la vérification sur le Discord et de faire une petite présentation dans le canal dédié. Vous pourrez ainsi construire sur le serveur.
R
- RP : Role-play. Un serveur RP est un serveur où il est demandé aux joueurs de s’inventer une histoire et d’interagir avec les autres en respectant des règles précises, souvent en rapport avec une certaine époque ou un certain lieu.
S
- Semi-roleplay : Se dit d’un serveur qui autorise les joueurs à ne pas toujours jouer un rôle particulier (roleplay) mais qui cependant possède des règles strictes en ce qui concerne la cohérence structurelle et architecturale. Sur Nefald notamment où il est important que chacun de vos builds soit ancré dans une réalité et une temporalité limitée à la renaissance industrielle. Les joueurs peuvent emprunter un langage moderne et ne sont pas tenus de s'exprimer comme le devrait leur personnage RolePlay.
- Spawn-kill : Acte délibéré de tuer un joueur venant de se connecter, d'apparaître ou bien de changer de dimension.
T
- Textures : ou pack de textures. Les textures de chaque bloc dans Minecraft sont personnalisables. On appelle texture ce qui recouvre un bloc pour lui donner un aspect particulier comme de l’herbe ou de la pierre. Un pack de textures est un fichier qui permet de modifier l’aspect des blocs et des objets en jeu.
- Tour à mob : construction spécifique permettant de farmer les loots de mobs en utilisant des systèmes d’écoulement d’eau et une boucherie. Ce genre de construction permet parfois de récupérer des milliers d’objets en une heure.
W
- Wilderness : Chunks non claims de la map, le pvp y est activé de base.