Isord

De Nefald Wiki
Révision datée du 1 octobre 2017 à 21:04 par Argado (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Isord
Isord
Informations générales
Fondation 18 P.G.C.
Bourgmestre Geofrice
Guilde(s) Aucune
Spécificité(s) Chantier naval
Projet voir le forum
Économie
Production Navires
Liens commerciaux Velmegun (Bois)
Géographie
Monde Harlan
Région(s) Reikand et Vänster
Coordonnées -425279, 80, -52113
Biome(s) Forest Hills


Citée état situé à la frontière des régions de Reikand et de Vänster, Isord est une ville indépendante qui n’a que pour seul territoire ce qui se situe dans son enceinte. Elle a été fondée par des hommes en recherche d’un lieu dans lequel aucune des puissances d’Harlan ne pouvaient agir, un sanctuaire qui garantis l'indépendance et la liberté. La seigneurie, composée des seigneurs libres, dirige Isord pour le bien commun et non pour des intérêts personnels ou religieux.

Histoire

Livre 1 : La grande migration.

Isord est à l’origine un lagon qui vers l’an 18 P.G.C., voit arriver une communauté s’y installer. Cette communauté issue des peuples Nordiques (Ere des anciens), est composée principalement de pêcheurs. Ils vivaient dans les terres du Nord d’Harlan, mais suite au Grand Chambardement les volumes de poisson pêchés diminuaient de mois en mois, jusqu’au jour où il n’y en eu plus assez pour subvenir à leurs besoins. Ils migrèrent vers le Sud pour s’installer dans les terres centrales d’Harlan en espérant trouver des mers plus fertiles. La communauté se compose de plusieurs familles plus ou moins importantes, dirigées par la famille Vallek, les ingénieurs navals de la communauté. Ce sont eux qui conçoivent, construisent et assurent la maintenance des bateaux de pêche. Les décisions importantes sont prises par vote à la majorité lors de rassemblements des représentants des familles, ainsi le choix de chacun peut être pris en compte. Les affaires courantes sont gérées par certains membres de la famille Vallek. Tanlik Vallek est le doyen de cette famille et son dirigeant légitime. La découverte du lagon d’Isord arriva par hasard. Fatigué de plusieurs jours de marche, la communauté s’y arrêta le temps de s’y reposer. Tanlik Vallek en profita alors pour explorer les alentours et constata la protection naturelle conférée par les massifs rocheux alentours, en plus d’un accès à la mer.

Cela faisait plusieurs jours que la communauté cherchait un lieu de vie, et Tanlik vit en ce lagon un futur foyer. Il prit la décision d’y installer la communauté et donna à ce lieu le nom d’Isord, ce qui signifiait « Espoir » dans un ancien jargon utilisé dans la communauté.

Livre 2 : Une lettre inattendue.

Au début de la première semaine du mois de Laers, quelques semaines après la fondation d’Isord, un messager arriva pour transmettre une missive provenant des Mercenaires. Cette dernière décrivait une série de demandes de leur part : - L’obligation de verser un tribut tous les mois pour l’occupation et la protection des terres. - L’enrôlement d’un jeune homme de la communauté chez les mercenaires afin de solidifier les relations entre les deux parties.

Suite à la lecture de cette lettre, le doyen Vallek décida d’accepter ces conditions, il n’avait toutefois pas d’autre issue, sachant que la demande des mercenaires était totalement légitime (la protection d’un territoire générant des coûts importants) et que la communauté ne possédait pas de guerrier pour se défendre. Le soir même, le doyen Vallek réunit tous les représentants de familles pour discuter de la contribution de chacun au tribut. Il demanda aussi que l’une des familles se porte volontaire pour proposer un jeune homme qui s’enrôlera chez les mercenaires. Les discutions continuèrent toute la nuit. Au petit matin, tous s’étaient enfin mis d’accord sur les quotas et sur le jeune homme qui entrerait chez les mercenaires. Geofrice Vallek, fils de Tanlik fut désigné par son père lui-même comme gage de confiance envers les mercenaires.

C’est ainsi que Geofrice fut envoyé avec le premier tribut chez les mercenaires.

Livre 3 : L'expansion.

A venir...

Politique

Isord est une cité état indépendante, qui est libre de toute influence extérieures et qui se tient à l'écart des affaires des factions. Isord est dirigée par la Seigneurie, qui elle même est composée des Seigneurs libres, fondateurs de la Cité Etat. Les Seigneurs libres se répartissent les divers devoirs de gestion de la cité, on y retrouve actuellement :

Eretheon Melgur : Seigneur libre chargé des affaires étrangères et militaires.
Soxyn alias 'le Corbeau' : Seigneur libre chargé des affaires économiques et commerciales.
Mathieu10100 : Seigneur libre chargé des affaires internes.
Geofrice Vallek : Seigneur libre chargé des affaires internes.


Pacte des Seigneurs, texte régissant la Cité Etat.


Moi, Eretheon Melgur, en tant que Seigneur Melgur et parlant au nom des Seigneur Libres, proclame la fondation de la Cité Etat d'Isord en ce jour de l'an 28. Cette cité se définit comme libre de toute influence des puissantes nations d'Harlan, et est régie par un gouvernement composé de quatre Seigneurs Libres.
Ces Seigneurs Libres sont :
- Geofrice Vallek, Seigneur d'Isord.
- Mathieu Riddari, Seigneur de Necronomia.
- Soxyn dit 'Le Corbeau', Seigneur-Intendant de Vargen.
- Eretheon Melgur, Seigneur Melgur.

Ces seigneurs sont des notables d'Isord ayant fait le pacte de régir la cité de manière égale, indépendante et en tant qu'hommes libres dans le respect de l'intégrité de ses habitants. La Cité Etat déclare également sa neutralité dans les conflits opposant les puissantes nations d'Harlan. Elle se déclare ouverte à toute transaction commerciale.
Eretheon Melgur


Les membres de la Seigneurie sont élus parmi les plus puissantes familles et castes d'Isord, lorsque l'un des Seigneurs meurt ou est destitué. Un Seigneur Libre ne peut être destitué que si il est accusé gravement et que les autres Seigneurs ont voté à l'unanimité sa destitution.

Économie

A modifier...

L’économie d’Isord est basée principalement sur les activités du chantier naval. Cela inclus, la conception, le développement et la construction de navires à utilités diverses (guerre, commerce, expédition, etc…).

Dû à sa situation géographique, aux frontières de Reikand et en bord de mer, Isord sert aussi de zone d’import/export pour les villages alentours, ce qui permet au chantier naval de se faire connaitre au-delà des régions d’Harlan.

Isord entretien depuis ses débuts, une très bonne relation avec Velmegun. En effet, c'est une guilde spécialisée dans la production de bois, de plus, la qualité de leurs bois est reconnue dans tout Harlan, ce qui en fait un partenaire important pour un chantier naval.

Organisation urbaine

Carte d'Isord et ses alentours.

Les quartiers

La place du marché 

C’est la place principale d’Isord, elle est entourée de plusieurs habitations et accueil plusieurs fois par semaines un marché. On y retrouve aussi l’entrepôt de marchandise de la partie portuaire.

Le chantier naval 

Zone d’activité d’Isord, il permet la fabrication de navires petits et grands, grâce à son énorme cale sèche et à sa zone de mise à l’eau de petits navires. Des grues permettent de soulevé les charges les plus importante et un entrepôt de stocker les matériaux nécessaires.

La zone agricole 

Elle est composée d’un grand champ ou l’on cultive du blé ; de 4 prairies pour l’élevage de vache, mouton et autres herbivores ; d’une étable ou l’on trait les vaches ; d’un moulin permettant de moudre les grains de blé ; ainsi que d’un poulailler. Les exploitants vivent sur place dans une maison située au centre du domaine.

Monument(s)

A modifier...

L’ancre au milieu de la place du marché.

Bâtiment(s) remarquable(s)

A modifier...

Quelques illustrations