Basculer le menu
Changer de menu des préférences
Basculer le menu personnel
Non connecté(e)
Votre adresse IP sera visible au public si vous faites des modifications.

Bienvenue sur Nefald /nefal/, [ˈneˌfalˀ]

Vous venez d'arriver sur notre site ou mieux, vous vous êtes connectés à notre serveur et vous avez encore quelques questions à soulever ? C'est ici que vous aurez vos réponses !

Ce petit guide va passer en revue, avec vous, tout ce qu'il y a savoir sur Nefald et son organisation !

Incipit

Comme partout ailleurs, nous avons des règles sur Nefald. Elles sont là pour maintenir l'ordre et la bonne entente sur le serveur. Ce que vous pourriez vous permettre en solo ou sur un serveur vanilla, n'est pas nécessairement permis ici. Nous ne sommes pas des tyrans et, afin que tout le monde s'amuse, nous nous devons d'appliquer des règles bien définies afin que chacun puisse jouer sans s'inquiéter.

Puisque nous sommes un serveur RolePlay souple Géopolitique (voir le Glossaire) nous avons des attentes en ce qui concerne le Roleplay, le Gameplay et la Construction.

Sur Nefald, l’équipe d’administration est nommée le Conseil. Il comprend : les Intendants, les Officiers, les Architectes, les Scriptomanciens et les Scribes. L’équipe se réserve le droit d’intervenir auprès de vous en cas de non respect ponctuel des règles

En cas de non-respect obstiné de l'ensemble de nos règles, l'Intendance et l'Office se réservent le droit d'appliquer des sanctions à la mesure des fautes commises.

Si vous souhaitez profiter pleinement du contenu de notre serveur, il vous faut devenir Pérégrin, et lire les articles ci-dessous.

L'île de Nouvelle-Aldeïha, vos premiers pas

Vous venez de débarquer dans le monde d’Harlan, dans la région des Jumeaux Brisés, et plus précisément sur la petite île de Nouvelle-Aldeïha, ou st-ce un souvenir, un rêve ?

En débarquant du bateau, lisez les règles et arpentez le chemin de l'île. C'est un lieu plutôt petit, il est là pour vous initier au bon fonctionnement du serveur. Vous n’êtes pas apte à construire au vu de votre statut de maraud. Pour pouvoir bâtir, une présentation sur notre serveur Discord (lien) est nécessaire.

Nous avons choisi de faire atterrir les marauds sur cette île pour vous initier aux bases de notre communauté et ne pas vous perdre dans les grandes villes d’Ald’Vidsom, Glemdal et Mahj’Akar. Vous serez amenés à les visiter après votre questionnaire d'arrivée qui a lieu en jeu sur l'île.

Votre arrivée dans les villes de départ

Après avoir emprunté un véhicule au bout de l'île, vous arriverez sur une des trois zones de départ : Ald’Vidsom, Glemdal et Mahj’Akar.

Laissez-vous guider par l’ambiance, les guides présents sur place ou flânez comme bon vous semble !

Nos mondes

Les Jumeaux Brisés et son Nether (à definir)

La terre des Jumeaux Brisés est notre monde principal. Vous y retrouverez l'ensemble de nos infrastructures, telles que les Villes, les Nations, les boutiques et les navires en direction des autres villes.

Son nether est plus petit que Vask (Le nether ressource) mais permet un moyen de transport rapide entre les mondes !

Medel ( Monde-Mine )

Medel est notre Monde-Mine, c'est là bas que vous irez miner vos ressources. Ses contrées ne sont encore que trop peu explorées. Délaissée des civilisations, son aspect tranquille camoufle une brutalité et une sauvagerie coriace ! Vous, qui êtes avide d'aventures et de chasse aux monstres, lancez-vous et traversez le dernier portail qui vous sépare d'un danger omniprésent !

Änden et Vask

Dans notre monde vous pouvez également vous rendre sur Änden (l’Ender) et Väsk (réplique du Nether).

L'un fait figure d'enfer, l'autre aussi mais on raconte qu’un dragon vit en ces lieux

Anden est accessible depuis les Jumeaux Brisés, et Vask est lié à Medel donc tout portail venant du monde ressource y mènera !

Économie

  • Gagnez de l'argent en apprenant un ou plusieurs métiers et accomplissez les différentes quêtes journalières.
  • Commercez entre joueurs et enrichissez votre ville.
  • Veillez à protéger vos économies, la monnaie est uniquement physique, !

Communications

Préambule

  1. On ne devrait pas le rappeler, mais la politesse, le respect et la courtoisie sont de mise sur le chat, en vocal ingame, tout comme sur le serveur discord. Dans le cadre du roleplay géopolitique et en dehors. N'insultez sous aucun prétexte les autres joueurs et soyez courtois malgré les tensions que le jeu peut créer. Les joueurs qui ne connaissent pas la politesse, la courtoisie et qui ont un comportement inacceptable ne sont en aucun cas tolérés sur Nefald Ils n'ont pas leur place ici.
    1. Ne monopolisez pas le chat et privilégiez les salons privés pour parler à des personnes de manière plus restreinte.
    2. En cas de conflit avec un autre joueur, réglez vos différends en privé et mandatez un membre de l'Office en tant qu'arbitre. Si le conflit devient personnel et sort du cadre du jeu, contactez l’Office avec le plus d’informations sur la situation. Toute insulte, remarque désobligeante ou propagation de propos haineux sera lourdement sanctionnée.
    1. Tout moyen de communication lié à Nefald, tout comme le chat en jeu sont soumis aux règles édictées ici même. Cependant, ce chat est aussi régi selon des règles qui lui sont propres et que vous vous devez de respecter. Ces règles sont aussi valables pour les images, ainsi que pour l'organisation des sujets.
    1. Sur notre serveur, nous ne tolérons pas les langages "sms" et les phrases remplies de majuscules, nous encourageons les efforts de tout le monde au niveau de l'orthographe, mais nous comprenons que tout le monde ne peut avoir une orthographe irréprochable. Si vous connaissez des difficultés, nous vous conseillons l’usage d’outils tels que Scribens ou des IA génératives afin de relire vos écrits.

Les interdictions

    1. Tout propos haineux, sexuel ou discriminatoire visant une personne ou un groupe en raison de son origine, son orientation sexuelle, sa religion, son genre, sa nationalité ou toute autre caractéristique protégée par la loi française est strictement interdit.
    1. Le spam sous toutes ses formes est proscrit.
    1. La publicité externe sans lien avec Nefald est interdite sauf autorisation explicite du Conseil. Pour partager vos réalisations personnelles, utilisez le salon #créations sur Discord.
    1. Les reports doivent être faits uniquement via le salon #Tickets du Discord, en indiquant le tag correspondant et uniquement pour signaler des entorses au règlement.
      1. Les litiges liés au Roleplay (plaintes, procès RP, événements fictifs, etc.) n’y ont pas leur place.
      2. Si un report est déjà en cours sur le Discord et non clôturé, merci d’apporter vos précisions dessus plutôt que d’en créer un nouveau.
      3. Tout report abusif pourra entraîner une sanction.
    2. Chaque salon du Discord doit respecter sa thématique.

Les commandes de bots doivent exclusivement être utilisées dans le salon #commandes-bot.

Les recommandations

    1. Le salon #Aide-suggestion peut également servir à demander de l’aide ou à proposer des idées. Nous vous encourageons à le consulter régulièrement et à l’utiliser de manière pertinente.

Roleplay

Préambule

  1. Nous sommes un serveur RolePlay souple à dimension géopolitique, évoluant dans un cadre historique limité à la renaissance industrielle adapté au lore de Minecraft. Toute construction ou tout scénario RP ultérieur à cette époque est interdit. Le Staff se réserve le droit de supprimer toute construction ne respectant pas cette règle, sans restitution des ressources.
  2. Le RolePlay peut s’exprimer via différents moyens : salons dédiés (#place, #marché), discussions vocales entre personnages ou encore les chats de proximité vocal (mod VoiceChat) et par écrit.
    1. Tout écrit RolePlay sera consulté par le Collège RP.

Il doit cependant respecter certaines règles

  • Il doit s'intégrer au roleplay de notre serveur et ne doit pas se dérouler exclusivement dans des lieux inconnus de celui-ci.
  • Il ne peut pas empiéter fortement sur le roleplay des autres joueurs ou celui du serveur sans concertation préalable.
  • Notre background est limité dans le temps, mais plusieurs ethnies/races et peuples sont tolérées, pour votre personnage et tous ceux qui interviennent dans votre roleplay
  • Votre personnage doit être cohérent et réaliste.
    1. L’Office et l’Intendance tolèrent une certaine liberté d’expression RP, y compris des propos ou actes hostiles envers des entités fictives (communautés, personnalités, factions du serveur). Toutefois, il peut intervenir si la situation est jugée trop extrême.
      1. Sur Nefald, les religions existantes dans le monde réel sont totalement interdites. S’inspirer d’autres concepts existants (idéologies, nations, etc.) est déconseillé. L’inspiration est tolérée si elle reste adaptée à notre lore et ne constitue pas une copie directe ainsi qu’une infraction à la règle 1.5 .

Les interdictions

    1. Il est interdit de recruter ou d’inviter un nouveau joueur dès son arrivée. Préférez lui faire visiter les Jumeaux Brisés ou l’orienter vers le forum de présentation.
    1. Il est interdit d’utiliser plusieurs comptes Minecraft sur le serveur.
    2. Il est interdit d’utiliser la commande /lands unstuck si un évènement roleplay vous à conduit à cet enfermement (piège/emprisonnement etc..)
    1. Lors d’une session RP, la distinction entre joueur et personnage doit être respectée.
    2. Le pillage d’une ville est autorisé mais encadré :
  • Limite d’un inventaire maximum par compte (shulkers interdites).
  • Maximum d’¼ de l’argent stocké dans chaque player-vault et land-vault.
  • Fréquence : Limite d’une fois toutes les deux semaines pour une même ville.
  • Une dérogation peut être demandée au Staff avec une justification RolePlay.
  1. Le pillage des coffres et des vaults n’est pas limité si le voleur est le maire, ou un joueur possédant une autorisation écrite de ce dit maire de cette ville.

Les recommandations

    1. Lors des échanges RolePlay (Discord, vocal, etc.), il est conseillé de jouer votre personnage. Vous pouvez créer une fiche RP via le Wiki de Nefald.
    1. Pour enrichir l’expérience géopolitique, il est recommandé d’accepter les rebondissements proposés par d’autres joueurs (prise de pouvoir, mort d’un personnage, etc.).
    1. Les arnaques RP sont autorisées, toutefois, les villes et nations sont libres de sanctionner leurs propres membres pour préserver leur réputation.

Tout acte RP aura des conséquences à la hauteur de celui ci

Transport

  1. Les téléportations sont désactivées sur le serveur, Seules les Voies de l’Aube (plugin silkroad) et les transports vers les mondes ressources permettent de se déplacer « instantanément ».
  2. Les routes des Jumeaux Brisés - À pied, en bateau ou à cheval, il est possible de parcourir Harlan de ville en ville. Nous invitons les joueurs à construire leurs routes à l’avenir.
    1. Voies de l’Aube- permettent le commerce et les échanges culturels entre les différentes cités d'Harlan. Moyennant rémunération, le capitaine du bateau pourra vous faire voyager de ville en ville.
    1. Les passeur de Mondes - Les pilotes des machines vous permettent d’accéder à Medel, notre monde mine, au moyen de leurs véhicules mystérieux.
    1. Voyager avec le Nether - Il est conseillé d’utiliser les routes de lave et chemins présents dans le Nether lié aux Jumeaux Brisés pour circuler plus vite de ville en ville. La règle sur l'esthétique des constructions s’applique également pour les routes du Nether des Jumeaux Brisés. La glace se sublime automatiquement il est impossible d’en utiliser dans le Nether.
    1. Redstone et Enderpearl - Il est interdit d’utiliser des canons à enderpearls ou des machines volantes pour se déplacer sur toutes les maps du serveur.

Combats

  1. Le PvP est activé et autorisé sur l’ensemble de la map, sauf au spawn, dans les villes de départ et dans les villes qui l’ont explicitement désactivé.
    1. En cas de déconnexion pendant un combat, le joueur est automatiquement remplacé par un PNJ vulnérable conservant son équipement et pouvant être éliminé. Cet événement est déclenché à la déconnexion si le joueur à reçu un coup d’un autre joueur lors des 40 dernières secondes.
    1. En période de guerre ou de tensions diplomatiques, il est essentiel de rester respectueux et de suivre les règles de communication établies.
    1. Spawn-kill - Est interdit sur toutes les maps, dans un souci de respect des moyens techniques différents des joueurs, il est interdit d’attaquer un joueur immobile qui vient de se connecter. (Protection à la connexion disponible)
    1. Les éléments suivants : Masse, Ender cristaux, minecart tnt et autres éléments que le staff jugera abusif seront soumis à des équilibrages afin de garantir une expérience de jeu la plus équitable possible.

Claims (Revendications Territoriales)

Les interdictions

  1. Le claim-blocking n’est pas interdit, mais les claims concernés doivent pouvoir être rachetés ou conquis par la ville bloquée.

En cas de guerre déclenchée pour ce motif, la ville perdante devra céder les chunks réclamés par la ville gagnante.

    1. Tout claim non contigu à un plot outpost (avant poste) ou un plot home-block (Ville principale) est interdit. Autrement dit un claim doit être accolé soit au centre de votre ville, soit à un avant-poste déjà existant. Les claims “tout seuls”, séparés du reste, ne sont pas autorisés.
    2. Une ville en situation d’over-outpost (Avoir un avant poste de trop) recevra un avertissement. À partir de celui-ci :
  • Elle dispose d’une semaine pour revenir sous la limite autorisée. Passé ce délai, le dernier outpost ainsi que tous les claims non contigus liés seront supprimés.
  • En période de guerre, ce délai est réduit à 48h, sans possibilité de profiter des claims concernés.

Les recommandations

    1. Le claim d’une construction hors d’un territoire revendiqué (wilderness) est autorisé. Il est préférable de claim vos projets actuels et futurs pour éviter tout problème.
    1. Chaque claim entraîne un coût quotidien. Vérifiez régulièrement que votre banque dispose des fonds nécessaires pour payer les taxes.
    1. Les résidents inactifs sont expulsés au bout de 3 mois (90 jours). Pensez à vous connecter au moins une fois dans ce délai pour conserver vos droits.
      1. Si un maire est inactif pendant 3 mois, la fonction est transférée à un co-maire. En l’absence de co-maire, la ville sera supprimée.
      2. La gestion des villes lors d'un bannissement est effectuée comme suit :
  • Si tous les résidents sont bannis, la ville est supprimée.
  • Si le maire est banni, alors la personne la plus proche du pouvoir via les rôles Lands est nommée maire.
  • Si plusieurs personnes se trouvent dans ce cas, le résident le plus ancien est nommé. Un casus belli pour une guerre de succession pourra être octroyé à/aux autres résidents.

Grief (Dégradations)

Les interdictions

  1. Le grief est interdit dans les claims, sauf dans les cas suivants :
  • Se libérer d’un piège.
  • Saboter une usine.
  • Créer un passage à travers une muraille ou une infrastructure bloquant l’accès à un point d’intérêt (ex. : prisons, usines).
  • Dérogation écrite accordée par un Intendant ou un Officier.
    1. Ces exceptions autorisent uniquement des dégâts limités, de préférence sur des portes, trappes ou systèmes de base (comme de la redstone). L’Intendance et l’Office restent seuls juges du caractère abusif ou non de la dégradation.
  1. Le grief de structure généré naturellement par le jeu comme un village pnj, ou d’un donjon/ d’un manoir ou tout autre structure d'événement sur la map d’Harlan et son nether, peut-être sanctionné par le bannissement. Cette règle ne s’applique pas à Medel, Vask et Anden.
  2. Il est interdit de polluer la nature avec des aménagements nuisant à son esthétique (lava-casts, inondations, fermes non camouflées etc.). Là encore, l’Office et l’Architectoire sont seuls juges pour déterminer si une nuisance est abusive.
  • La déforestation ne constitue pas une pollution de la nature sauf lorsque des arbres volants sont laissés sur Harlan, les feuilles sont non persistantes il n’y a donc pas de raisons de laisser des arbres voler.
  • L’excavation souterraine et sous-marine sur Medel ne constitue pas une pollution de la nature.
  • Le Nether de Medel n’est pas protégé par cette règle, il est donc autorisé de détruire la nature sur Väsk sans que l’office n’intervienne.

Les recommandations

    1. Le grief et le pillage de constructions non claim sont autorisés, mais ils sont souvent mal perçus par la communauté et peuvent servir de casus belli contre votre ville ou nation.
    1. Il est recommandé de vérifier attentivement les permissions de votre ville, afin d’éviter :
  • Le vol de ressources par un nouveau membre.
  • La destruction de bâtiments ou coffres en cas d’explosions activées.

Cheats et Glitchs (Triche et exploitation de failles)

  1. Le cheat (triche), sous toute forme qu’il soit, est strictement interdit et est sévèrement sanctionné, le plus souvent par un bannissement définitif. Nous comprenons par cheat l’utilisation de bugs du jeu, de mods (Fly, X-Ray kill-aura, etc), l'abus des infrastructures présentes sur le serveur (agriculture communautaire, systèmes de redstone) ou détournement de fonctionnalités des plugins.
    1. Les mods informatifs offrant un avantage injuste (affichage des points de vie ou du stuff d’un adversaire, localisation de joueurs non visibles, entités cachées via une minimap, etc.) sont proscrits et passibles de bannissement.
    1. Tout glitch (wall-glitch, duplication, etc.) est interdit, sauf exceptions tolérées :
  • X-Ray glitch
  • Glitch pour accéder au toit du Nether
  • Glitch pour casser de la bedrock
    1. L’utilisation d’un bug est strictement interdite. Tout bug découvert doit être signalé immédiatement au Staff par un Ticket.

Medel, Vask et Anden

Les interdictions

  1. Afin que nos maps ne soient pas transformées en gruyère et conservent leur rôle de maps construites et RP, quelques règles régissent la récolte de ressource.
  • Il est formellement interdit de récolter des ressources de construction de manière empirique et optimisée sur les Jumeaux Brisés et son Nether.
  • Il vous est permis de récolter ces ressources sur Medel, sur Väsk et sur Änden uniquement.

Les Jumeaux Brisés étant notre map principale, nous tenons à la préserver.

  • Ainsi, les mines optimisées ne sont autorisées que sur Medel et Väsk.
  • Toutes les règles de construction sont applicables et les enfreindre conduit aux mêmes sanctions que partout ailleurs sur le serveur.
  • Medel possède un portail de Väsk dans son spawn, le portail vers Änden quant à lui est sur les Jumeaux Brisés.
  • La récolte de ressources telle que l'agriculture est tolérée sur les Jumeaux Brisés tant que celle-ci est modérée et justifiée par le RP.

Droit commun

    1. Les règles de bon sens et de bienséance s'appliquent sur Medel, Anden, Vask, les Jumeaux Brisés et son Nether
    1. Le mode survie (GM 0) est obligatoire sur Medel même pour les membres de l’Agora - Medel est un monde purement dédié à la survie, il n'y a donc aucune raison d'utiliser des outils liés aux grades (téléportation, autre mode de jeu), sauf dans le cadre d'un travail de modération. Restons exemplaires et logiques pour les autres joueurs.
    2. Expédition - Pour vous rendre sur Medel vous devrez vous adresser à un pilote dans l’une des trois villes de départ, les passeurs de mondes. Pour qu'il vous emmène dans un de leurs véhicules , il vous faudra attendre les départs programmés.. Bien évidemment il est plus intéressant pour les pérégrins de partir en expédition à plusieurs, afin de partager les trajets.

Farming

    1. Toutes infrastructures de farm d'xp, de loot, d'élevage, de pnj et d'agricultures automatisées par de l’afk et un autoclicker sont formellement interdites sur le serveur (toutes maps comprises). Seules les exploitations dites manuelles sont permises. Tout écart aux règles d'exploitation sera sévèrement sanctionné. Parmi les exploitations proscrites : farm à totem, farm à mobs afk autoclick, toute ferme non aménagée de l'extérieur, etc.
    2. Farm à PNJ - Le farm à PNJ est autorisé mais nécessite une infrastructure RP pour les villageois. Ceux-ci doivent être placés dans des habitations RP et non enfermés dans des murs inaccessibles.
    1. Cultures - Les Fermes automatiques non cachées, les cultures volantes et les cultures sur l‘eau sont interdites.

Vous devez respecter et épouser le relief naturel pour édifier vos cultures. Des cultures en terrasses sont envisageables

    1. Monde Mine - Medel est un monde ressource (au même titre que Väsk et Änden), où les joueurs sont libres de circuler, de récolter les ressources et de s’installer où bon leur semble, seul ou à plusieurs.Cette carte est plus riche en ressource que le monde de Harlan dans lequel évoluent les villes et les nations.

Construction

    1. En s’installant dans un lieu, les aventuriers qui souhaitent y construire un campement doivent respecter le thème du serveur.

En résumé

Adaptez vos constructions à la nature du lieu où vous souhaitez vous installer pour vos besoins et non l’inverse (soit adapter la nature à vos besoins). C’est au joueur de faire l’effort d’aller où se trouve la ressource et non à la ressource de venir au joueur. Ex : s’installer à proximité d’une forêt au lieu d’en faire pousser une artificielle.

Il n’y a pas de limite sur l’élevage et l’agriculture. L’agriculture se fait en s’adaptant au terrain (pas de grands champs plats sur une zone terra-formée) et à ses besoins (ainsi que celui de son troupeau).

Il n’y a pas de limite sur la dimension des campements et des structures qui y sont construites, tant que cela reste cohérent avec le thème de la carte.

Cependant gardez en tête que toute construction non claim - Revendiquée est sujette à pillage.

Dans le doute, posez la question à un membre de l’Office ou de l’Architectoire avant de vous lancer dans la construction d’une structure potentiellement hors thème.

L’Office et l'Architectoire restent seuls juges de la conformité des constructions réalisées et pourront demander aux joueurs d’aménager/refaire/supprimer leur campement si celui-ci n’est pas en accord avec le thème du serveur.

Conflits armés entre joueurs

Contexte

  1. Les villes et nations sont encouragées à préparer un arsenal prévisionnel pour parer aux conflits imprévus.
    1. Une nouvelle ville bénéficie d’une immunité de 3 jours après sa création.(Ne fonctionne pas en cas de suppression et recréation de la même ville)
    1. Lors d’un conflit, le PvP est automatiquement activé dans toutes les villes concernées et ne peut pas être désactivé tant que l’une des conditions de victoire n’est pas atteinte.

Déclaration

Préambule

  1. Toute guerre doit être déclarée officiellement, avec un casus belli validé par l’Office. La déclaration, publiée dans le salon #annonces, doit préciser :
  • Les motivations (casus belli).
  • Les gouvernements, villes et nations concernés.
  • Les éventuelles conditions en cas de victoire.
  1. Les coalisés (ceux qui entre en alliance avec un des camps) doivent également annoncer publiquement leur entrée en guerre et indiquer quel camp ils rejoignent.

Un casus belli doit être soumis via le canal Discord #Tickets.

    1. Un casus belli doit être validé par le staff, suite à une demande via le formulaire casus-belli sur discord.
    1. La guerre commence officiellement à la publication de la déclaration par le camp attaquant.

Les interdictions

    1. Il est interdit d’ignorer une déclaration de guerre, un ultimatum, une proposition de paix ou un traité de paix final.
      1. Les ressources et items ne peuvent être déplacés qu’entre villes appartenant au même camp pendant toute la durée de la guerre.(Les ressources dans les villes staff seront gelées pendant la durée du conflit)

Casus Belli

    1. Il est possible de déclarer une guerre sans ultimatum si le staff valide directement vos casus belli, voici des listes de casus belli pouvants être valides :
      1. Validés sans ultimatum :
  • Espionnage, infiltration, sabotage, assassinat, mercenariat ou pillage (réussi ou non).
  • Claim-blocking (encerclement ) autour d’une ville.
  • Non-respect d’un ultimatum ou d’un traité de paix.
  • Maire/roi absent ou tyrannique (conflit interne).
  1. Souvent validés sans ultimatum :
  • Meurtre hors duel convenu (dans sa ville, sa nation, une alliée ou en wilderness).
  • Préparation d’espionnage, sabotage, assassinat, mercenariat ou pillage.
  • Intimidation, provocation ou diffamation répétée.
  • Annexion récente d’une ou plusieurs villes.
  • Emprisonnement d’un résident important.
  • Traité de paix controversé (conflit interne).
  1. Validés avec ultimatum :
  • Extension territoriale ou annexion d'usines/lieu d’intérêt.
  • Intrusion militaire dans un claim.
  • Propagation de régime, idéologie ou religion.
  • Emprisonnement d’un résident.
  • Couverture par une ville/nation des méfaits d’un joueur.
  • Destruction hors claim ou sabotage d’infrastructures de transport.
  • Mécontentement général de la gestion d’une ville/nation (interne).
  • Volonté de changer de régime (interne).
    1. Cette liste n’est pas exhaustive, si vous pensez avoir un casus belli valide vous pouvez en faire la demande auprès de l’Office.
    1. Un ultimatum doit préciser les revendications et un délai de réponse (min. 48h).
    1. Chaque casus belli a une durée de validité fixée par le Staff.

Déroulement

Préambule

  1. Les batailles se déroulent en rounds de 2h, encadrés par l’Office, l’Intendance et le plugin Lands.
  • Les chunks peuvent être conquis ; la prise du home-block entraîne l’occupation de la ville, dont les membres ne peuvent plus attaquer.
  1. Pour une révolution (interne), le fonctionnement est semblable à celui d’une guerre externe mais peut être amené à changer en fonction de l’historique de jeu.
    1. Un salon Discord est créé entre l’Office et les états-majors des camps.
      1. Si aucun accord n’est trouvé sur la date/heure d’un round, l’Office en fixe une.
      2. L’absence de réponse d’un état-major entraîne automatiquement la défaite de son camp.
      3. Plusieurs rounds peuvent avoir lieu dans la même journée si les camps s’accordent.

Les interdictions

    1. Il est interdit d’attaquer directement le home-block sans avoir conquis les chunks adjacents en se frayant un chemin de chunks contigus conquis entre les frontières de la ville et le home-block.
      1. Un chunk qui a perdu tous ses points de vie sera considéré comme conquis même si les défenseurs lui en font regagner.
    2. Les attaquants doivent respecter les fortifications:
  • Pas de piliers de blocs pour escalader.
  1. Les murs doivent rester vulnérables aux explosions (pas de murs en obsidienne, eau, etc.).
    1. Le grief est autorisé uniquement dans ces cas :

- Sortir d’un piège.

- Saboter une usine.

- Créer un passage vers un point d’intérêt (joueurs, coffres, vaults, home-block, prisons, usines).

  1. Ces cas de figures autorisent des dégradations minimes,de préférence au niveau de portes et trappes. Un membre de l’Office ou de l’Intendance est seul juge du caractère abusif d’une dégradation.
  2. Les blocs résistants aux explosions sont autorisés uniquement en décoration.
  3. Les points d’intérêt ne doivent pas être rendus inaccessibles (Nether/End), sauf dérogation de l’Office.
    1. Une ville tierce abritant un point d’intérêt peut devenir belligérante par casus belli.

Les recommandations

    1. Mourir en tant que neutre dans une bataille ne donne droit à aucun remboursement.
    1. Les téléportations entre villes/outposts sont désactivées en round → préparez vos routes (nether, rails, tunnels, etc.).
    2. Les maires sont responsables des joueurs invités avant ou pendant une guerre (nouveaux/inactifs) et peuvent également être sanctionnés en cas de violation du règlement.

Traité

Préambule

  1. Une guerre prend fin si :
  • Un camp perd toutes ses villes.
  • Un camp se rend via une annonce Discord.
  • Un traité de paix est signé par les deux camps.

Les interdictions

    1. Après une défaite, il est interdit de contourner un traité (changer de ville, feindre la mort RP de son perso, nier son implication, etc.).
      1. Le Staff peut imposer les conséquences (réparations, ressources, permissions) si le traité n’est pas respecté dans les 48h suivant sa publication.
      2. Si le camp perdant refuse de signer, il doit soumettre un casus belli interne à l'Office.
    2. Format :
  • Le traité doit être publié en .pdf dans le salon #annonces roleplay.
  • Il doit être propre à chaque ville impliquée.

Staff, Le Conseil et L’agora

Les interdictions

  1. Un staff n'a pas le droit à un rôle de joueur pour éviter tout conflit d'intérêt.
    1. Les joueurs faisant partie de l’Agora ont le droit de conserver leur rôle de joueur mais leurs missions pour le staff seront effectuées dans un cadre strict et contrôlé pour éviter toute fuite d’informations et spoil du jeu.
    1. L'ensemble des staffs du conseil et agoriens ayant accès au give et au gamemode (bâtisseurs, officiers, architectes, scribes et intendants) n'ont pas l'autorisation de faire commerce ou don de stuff obtenus par ce biais.

Nickname, Casus Belli et Grief .

    1. Le salon discord #Tickets permet de soumettre une demande spécifique au Staff
  • Nickname : utiliser le nom Roleplay de votre personnage sur le serveur (une page wiki est nécessaire).
  • Casus Belli : soumettre une raison de guerre pour approbation par le Staff.
  • Grief : demander une dérogation exceptionnelle à la règle 6.1.
    1. Vous pouvez solliciter le Staff et la Ménestrandise pour encadrer ou accompagner un événement public que vous organisez. Cela peut inclure :
  • La construction d’un build.
  • La création d’un item personnalisé (nom coloré, lore, etc.).
  • La mise en avant et la publicité de votre événement
  • Toute autre forme d’aide, dans la limite du raisonnable.
    1. Vous pouvez demander une révocation de sanction par l’un des moyens suivants :
  • Sur le canal Tickets du Discord.
  • Par mail à deban@nfald.fr Vous vous devrez de rappeler votre affaire, les circonstances et les témoins ainsi que ceux ou celles qui vous ont jugés. Nous sommes des personnes attentives et nous savons nous remettre en question, n'hésitez pas à nous contacter si cela vous semble justifié.