Université de l'Invisible

De Nefald Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Université de l'Invisible
Université de l'Invisible
Définition
Auteur Thekom
Fonction Université
Géographie
Monde Harlan
Ville Vallée d'Arjat
Coordonnées -5476, 108, -2190


-"vous voulez savoir si notre université a bien été crée par d'anciens adeptes de l'Ordre des Arjaéens ?"

Le professeur Alstrum observa un instant l'étudiant qui lui avait posé la fameuse question à propos des origines de l’université, puis les autres présent dans l'amphithéâtre. Il pris une grande inspiration, cette question devait arriver à un moment dans l’année, il se trouve chaque année un étudiant pour la poser, généralement en début d’année. Comme tout les an il leur expliqua alors l’histoire des fondateurs, se demandant comment se pouvait il y avoir encore des personnes ne la connaissant pas, depuis le temps.

-"c'est ce que dit la légende en effet, mais comme toutes légendes cela est fort inexacte. Une partie des fondateurs étaient d'anciens adeptes de l'Ordre des Arjaéens, mais il y avait aussi des mages et des érudits venus de biens d'autres horizons. La plupart d’entre eux venaient d’une école de magie très ancienne, mais aussi très stricte, ou le savoir était gardé très fermé, les étudiants ne pouvaient consulter les livre de leurs bibliothèque qu’après 20 ans d’études, et surtout après avoir passé les épreuves ou ils devaient prouver leur total dévouement à l’école et à leurs mentalité obscuro-sectaire."

Alstrum de leva et commença à faire les cents pas sur l’estrade

-"Certains des élèves de cette école se mirent à rêver d’une utopie ou le savoir serrait accessible à tous, ou l’enseignement serrait prodigué de façon humaine et dans un esprit de partage, il avaient commencé à établir les premier concepts de l’université de l’invisible. Ils commencèrent alors à collecter des livres, des parchemins, tout ce qui pouvait renfermer le moindre savoir… à vrai dire il ont accumulé des montagnes de bouquins, dont certains volés à leur école, et de paperasses y compris allant de traités de magie druidique à des manuels de cuisine. Vraiment tout types de savoirs. J’en profite pour vous rappeler que mon atelier cuisine est ouverts tout les vendredi soir après les cours. C’est au cours de cette collecte de savoirs que les élèves dissidents, qui voulaient construire leur avenir, entrèrent en contact avec les adeptes de l'Ordre, qui eux de leur coté cherchaient à préserver leur passé. Il commencèrent alors la construction de la grande bibliothèque. Nulle ne sais réellement comment elle fut bâtie, mais elle fut creusée sous terre, en secret, et elle fut achevé en une semaine. Certains vous parlerons de l'architecte, un mage puissant qui avait rallié la cause des fondateurs, certains diront encore que l’architecte était en réalité un petit groupe de mages, anciens enseignants de divers écoles de magie, sorcellerie, ou même des prêtres, qui avaient vu un immense potentiel dans cette future université. Quand la grande bibliothèque fut achevée, les fondateurs y rangèrent la masse de documents qu’ils avaient accumulé, les adeptes de l'Ordre avaient trouvé un lieux ou leurs savoir savaient aussi préservés, et l’université de l’invisible fut fondé. Pas dans un coup d’éclat, pas dans une révolution fracassante, mais dans une invitation lancée à tous les futures étudiants avides de savoir, désirant apprendre librement, et à tous les maîtres désirant partager leur savoir affin de pérenniser celui ci. Bien sur les débuts furent assez difficile, mais je vous recommande de vous adresser à votre professeur d’histoire qui saura mieux détailler les évènement qui suivirent. Bien, maintenant si vous le voulez bien, nous allons reprendre notre cours, ouvrez votre livre, chapitre 4 partie 2, enchantement des armes, études de cas."

Origine et fonction

Les origines de l'université sont encore floue à l'heur qu'il est, de rares écrits relate le rassemblement d'un groupe d'érudits d'origines diverses ayant rassemblé une importante collection d'ouvrages en tout genre. La grande bibliothèque fut bâtie sous terre, dans le plus grand secret, puis l’université, à la surface pour accueillir les étudiants, et enfin les bâtiments administratifs.

Le savoir y est dispensé gratuitement, n'importe qui, du prince au paysan peu s'y rendre pour y commencer une formation. au début, l'université était financée par un système de dons, puis, plus tard, quelque mécènes commencèrent a faire des dons réguliers.

Voir aussi